Qui est Henry de Lesquen ?

henry de lesquen 5

 

Henry de Lesquen du Plessis Casso, vicomte de Lesquen, plus connu sous le nom de Henry de Lesquen, est un homme politique et haut fonctionnaire français né le 1er janvier 1949 à Port-Lyautey (aujourd’hui Kénitra) au Maroc. Il préside le Club de l’Horloge depuis 1985, et Radio Courtoisie depuis 2007.

Henry de Lesquen est marié et père de cinq enfants. Issu d’une ancienne famille bretonne, Henry de Lesquen a participé à la vie publique en poursuivant en parallèle une carrière de haut fonctionnaire. Il fut élève de l’École polytechnique (1968-1971) et de l’École nationale d’administration (promotion Simone Weil, 1971-1974), et est licencié de sciences économiques de l’université Paris-I (1971).

henry de lesquen 4

Membre du Rassemblement pour la République depuis 1977, il quitte ce parti en 1985. Il est en faveur d’une union de la droite et plaide pour une véritable alliance programmatique et gouvernementale, ainsi qu’il l’a expliqué, notamment, lors de l’université annuelle du club, du 17 au 19 octobre 1997. Il crée, en 1998, dans cette optique le Mouvement associatif pour l’Union de la droite (MAUD).

En juin 2000, il crée l’Union pour le renouveau de Versailles (URV), dont il est le président. En 2001, se présentant pour la première fois au suffrage universel, il dirige une liste divers droite pour l’élection municipale de mars 2001 à Versailles et obtient 26 % des voix au second tour.

 

Week-end au château de Versailles

 

Après l’ENA, Henry de Lesquen est chargé du bureau des autoroutes au ministère de l’Équipement (1974-1978) puis titulaire du budget de l’industrie (1978-1979). Il est ensuite affecté à la direction du budget, au ministère des Finances, en tant que chef du bureau des énergies, des matières premières et de la chimie (1979-1983).

En 1984, il est détaché auprès de la ville de Paris, où il devient sous-directeur des finances. En 1987, il est nommé par Jacques Chirac, alors maire de la ville, secrétaire général de l’office public d’aménagement et de construction (OPAC), fonction qu’il occupe jusqu’en 1990.

En 1991, il est nommé membre de la mission de contrôle des organismes agricoles du service du contrôle d’État au ministère des Finances, puis en 2003 de la mission de contrôle économique et financier « sécurité sociale-action sociale », et enfin en 2009 des missions santé et financement de la sécurité sociale au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le 1er juillet 2013, il est admis à la retraite.

En parallèle à ces activités, il est, de 1978 à 1987, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

En 2001, il devient président de l’association « Voix des Français – Renaissance 95 ». Elle se décrit comme une association « indépendante de tout parti politique, pour une résolution de nos problèmes d’immigration ».

À la suite de la mort, le 10 octobre 2006, de Jean Ferré, fondateur de Radio Courtoisie, et conformément au vœu de celui-ci, il devient président de cette radio le 13 janvier 2007. Il est réélu le 13 juillet 2007, puis à nouveau le 13 juillet 2012.

 

avecheynr

 

En 2015, une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter dénommés « Henry de Lesquen 2017 » voient le jour afin de soutenir sa « candidature virtuelle » à l’élection présidentielle de 2017. À cette occasion, il propose notamment de mettre en place la « réémigration », d’abroger le droit d’asile et la « législation antiraciste », de restaurer la primauté du droit national sur le droit international et de privatiser l’enseignement.

Le 30 septembre 2015, le club de l’Horloge devient le « Carrefour de l’Horloge ».

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Lesquen

16 commentaires

  • Coat ar Manac'h né en 49 ...parti de l'OPAC en 2007 (incompatibilité d' objectifs avec la DG (socialiste)

    Bonne et heureuse année à vous et aux vôtres.

    J'aime

  • Bonjour.Quels sont vos liens et vos idées sur le FN?

    J'aime

  • Bonjour Monsieur,
    Je découvre vos opinions et idées pour la première fois, ainsi que vos les solutions que vous proposez pour remédier aux points que vous soulevez.

    Je constate que dans toutes vos idées la direction globale va dans le sens d’un repli sur soi et d’un contact le plus faible possible avec la diversité existante sur terre (diversité des peuples, des cultures, des religions…) : politique de réimmigration, étendue de la liberté d’expression aux opinions racistes (qui est, selon le Larousse, une « idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » « , ainsi qu’une « attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une ou de plusieurs catégories déterminée(s) de personnes » : soit en résumé une hiérarchisation du genre humain, ainsi qu’un dénigrement à l’égard des groupes d’individus jugés « inférieurs », donc là encore une négation de la possibilité d’être différent mais égal = repli sur soi, on est « le seul peuple qui vaille », impossible d’échanger d’égal à égal avec les « autres »), etc.

    Vous allez jusqu’à invoquer la théorie du complot lorsque vous niez l’existence du réchauffement climatique (qui soit dit en passant est assez pratique puisqu’elle marche pour n’importe quel sujet, c’est l’avantage, même si bien sûr on passe totalement outre le fait qu’elle mène dans une impasse épistémiologique [si je pense qu’il existe une théorie du complot sur l’existence des licornes, selon laquelle on nous mentirait puisqu’elles existent, personne ne pourra démontrer le contraire – oui mais c’est différent, tout le monde sait que les licornes n’existent pas, cet argument est parfaitement absurde – moi je n’en suis pas convaincu, je pense réellement qu’on nous manipule] – et qu’elle ne résiste pas franchement au rasoir d’Ockham : elle amène davantage de flou que de réponse).
    Vous évoquez pour ce dernier point l’avis de 3 experts en outrepassant totalement l’existence d’un (quasi, du coup) consensus international scientifique sur le sujet. Même si l’on se ralliait à vos idées, je pense que le principe de précaution prévaut quand on constate les (innombrables) répercussions qu’auraient un tel réchauffement en terme de biodiversité (mais certes, la diversité n’est pas si importante) ou de déplacement de population et de misère suite à la montée des eaux (mais bon, les êtres vivants concernés ne sont pas vraiment pleinement des êtres humains, donc rien de grave), pour ne citer que les répercussions les plus connues. En même temps c’est vrai que même si on arrivait à démontrer de manière irréfutable que ce réchauffement existe (si ce n’est pas déjà fait), j’imagine qu’il ne serait pas raisonnable de croire à toute ces théories, on nous manipule probablement.
    [Cet apparté sur le réchauffement climatique pour montrer que le repli sur soi et le minimum de contact avec la diversité que vous prônez comme solution se prolonge même dans la probable baisse de biodiversité qu’un tel réchauffement engendrerai (conditionnel, du coup)]

    Tout ça pour en revenir au fait que de ce que j’ai pu en juger, tout dans ce que vous proposez prône ce repli sur soi et la négation de l’utilité de la diversité pour prospérer.

    Pardonnez-moi si j’ai tort, mais il me semble que toutes les lois (que j’appellerais « naturelles », pardonnez mon manque de vocabulaire mais je n’ai pas trouvé mieux), ces lois naturelles donc, vous contredisent : cela va de la diversité génétique, nécessaire pour qu’une espèce perdure (cf la théorie de Darwin ; la consanguinité donne rarement quelquechose de viable à terme) au phobique sociale, qui ne côtoie pas (ou peu) les autres par peur (et qui ne me semble pas être un modèle d’épanouissement), en passant par tout ce que la science a connu comme progression en alliant les connaissances et découvertes des scientifiques indépendemment de leur nationalité, peuple, religion (même le zéro à été inventé par les arabes… Heureusement qu’ils avaient leur mot à dire à cette période [bon, après heureusement est connoté, désolé, je laisse filtrer mon opinion de manière peu franche]).

    Je vais m’arrêter là, je suis en train de me rendre compte que ça fait déjà un sacré morceau.
    Vous prêtez en même temps à beaucoup débattre, Monsieur, pardonnez-moi. En même temps c’est passionnant, surtout dans le contexte politique actuel.

    Après je n’ai que 18 ans, pardonnez-moi s’il s’avère je ne comprend pas grand chose à vos idées ; je porterais un réel intérêt aux éventuelles objections que vous porteriez à mon texte.

    En vous souhaitant bonne continuation et bon courage pour votre campagne,

    Charlie.

    Aimé par 1 personne

    • Vous affirmez beaucoup d’erreurs. Passons sur l’utilisation hors de propos du terme « loi naturelle » qui a un sens bien précis. Sur la consanguinité, le contraire a été prouvé. Voyez par exemple, http://science.sciencemag.org/content/319/5864/813.abstract (An Association Between the Kinship and Fertility of Human Couples, 2008, Science)

      Pour le reste, peu d’arguments, mais surtout des imprécations (repli sur soi etc. etc.).

      J'aime

    • M. Charlie, des dizaines de milliards d’euros d’argent public ont été dépensés SANS PRÉCAUTION par SarKőzy pour lutter contre un rechauffemznt climatique imaginaire. Ça suffit !

      J'aime

  • Bravo pour ces 10 remarques sur la religion de la choah !
    https://lesquen2017.com/2016/04/03/comprendre-la-religion-de-la-choah-par-henry-de-lesquen/
    Un grand Dankeschön!

    J'aime

  • Cher Monsieur de Lesquen,
    vous prônez à raison un regroupement de toutes les droites véritablement patriotes et attachées à l’identité française; or, votre campagne, fondée pourtant sur un excellent principe de national-libéralisme, vous a déjà brouillé avec Robert Ménard et Yvan Rioufol. Même si ces personnalités peuvent avoir des conceptions différentes des vôtres sur certains thèmes, il est incontestable qu’elles appartiennent à la vraie droite. La raison de leurs réactions tient à ces tweets inutilement provocateurs, et qui sont sans doute incompris; quand vous expliquez la religion de la Choah en trois minutes et demie dans une vidéo, on vous comprend. Je doute que Twitter soit adapté pour une telle démonstration. Avoir raison, c’est bien, amenez les autres à partager vos thèses c’est mieux. La qualité de votre esprit et votre érudition devraient vous amener à éviter les polémiques fort médiocres avec des inconnus qui encombrent votre compte Twitter et qui ne servent en rien vos idées.
    Avec tout mon respect.

    J'aime

  • Bonjour Monsieur le Vicomte de Lesquen, j’aimerais vous demander, afin d’agrémenter votre page Wikipédia d’une photographie, d’autoriser la réutilisation d’une photographie vous représentant, comme par exemple la suivante : http://www.ndf.fr/files/2016/01/lesquen.jpg . Le problème étant que, pour pouvoir l’utiliser sur le site Wikipédia, il faut que son utilisation soit autorisée, c’est-à-dire qu’il faut avoir votre droit à l’image ainsi que l’autorisation du photographe.
    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Vicomte, l’expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.

    F. de Miomandre

    J'aime

  • Monsieur, Un tweet du 6 juillet de votre part mentionnait « Vous ne savez pas lire. Nous ne sommes racistes que dans le bon sens du terme : sans haine et sans reproche ». Pouvez vous m’indiquer comment peut-on être raciste « dans le bon sens du terme »? Selon moi, le terme racisme se définit par une hiérarchie selon les races. Sur quels critères pouvez-vous vous permettre de donner une hiérarchie? Et quelle est-elle, cette supposée hiérarchie?

    C’est avec un plaisir non feint que je lirai vos arguments.

    Je vous souhaite bien du courage pour les élections auxquelles vous osez proposer de telles idées.

    Erica Poirier

    J'aime

  • quelle bouffée d’air frais que ce programme… merci et bonne chance.

    J'aime

  • Bonjour Monsieur. Vers qui demanderiez-vous de reporter vos voix au second tour de la prochaine présidentielle ? Merci de donner cette précision.

    J'aime

  • Merci Monsieur. C’est tout-à-fait cohérent. A un détail près vous avez mon soutien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s